L’aréna Clément-Jetté fera peau neuve

Audrey
Audrey Gauthier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’aréna Clément-Jetté

Dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux, la Ville de Montréal, en partenariat avec les arrondissements, effectuera des travaux de mise aux normes dans les 34 arénas du territoire métropolitain, dont l’aréna Clément-Jetté.

« L’âge moyen des 40 glaces sur l’île est de 39 ans, soit sept ans de plus que la durée de vie économique d’un aréna, qui serait de 32 ans », rapporte Ève Carle, relationniste à la division des affaires publiques de la Ville de Montréal.

La réalisation des travaux est divisée en quatre axes : le changement du système de réfrigération et l’agrandissement pour accueillir ce nouveau système, la mise aux normes et la sécurité, l’économie d’énergie et les travaux LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ainsi que les travaux d’accessibilité universelle de base.

« Actuellement, les glaces sont réfrigérées par le gaz réfrigérant HCFC-22, également appelé fréon 22. Or, ce gaz à effet de serre appauvrit la couche d’ozone. La solution est de changer ce système. La Ville a opté pour un gaz réfrigérant naturel, à base d’ammoniac, peu polluant, plus écologique et efficace que les réfrigérants généralement utilisés et qui améliorera l’efficacité énergétique des bâtiments », affirme Mme Carle.

Aspect financier

Au début de l’année 2011, le maire Gérald Tremblay a annoncé la création d’un Fonds de 200 M$ pour que d’ici 2020, les 34 arénas de Montréal soient conformes. Ainsi, chaque année jusqu’en 2019, environ quatre arénas seront en travaux et quatre autres seront en planification.

La division des frais est à hauteur de 80 % pour la Ville-Centre et de 20 % pour les arrondissements.

Le lancement de l’appel d’offres pour les travaux à l’aréna Clément-Jetté est prévu à l’automne 2012. Il est impossible de divulguer l’estimation des coûts avant cette étape. Le début des travaux devrait s’effectuer en 2013 et s’étalerait jusqu’en décembre

Organisations: Ville de Montréal, aréna, travaux mis aux normes

Lieux géographiques: Montréal, Mercier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires