Les ruelles vertes se multiplient dans l'arrondissement

Steve
Steve Caron
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Mercier – Hochelaga-Maisonneuve

Le nombre de ruelles vertes se multiplient dans l'arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM). Neuf nouveaux projets ont été réalisés ou sont en voie de l'être pour porter le grand total à 14.

Les élus et partenaires des neuf nouvelles ruelles vertes étaient fiers de dévoiler les aménagements réalisés.

La transformation est d'ailleurs significative. Des ruelles bétonnées mur-à-mur deviennent de petits « espaces verts ». Les végétaux y occupent une place prépondérante : bandes végétalisées, bacs de plantation, zones de verdissement et plus encore.

Dans certaines ruelles, les tout-petits n'ont pas été oubliés. Des jeux ont été tracés sur le sol (serpent et échelle, marelle, damier) spécialement pour eux. Dans d'autres, on retrouve des bancs pour créer des endroits de socialisation, des nichoirs pour les oiseaux ou encore des murales pour agrémenter le décor environnant. Les grands gagnants de ces aménagements sont sans aucun doute les riverains.

« De tels projets améliorent notre qualité de vie. Les enfants ont un endroit pour jouer en toute sécurité à deux pas de la maison. Ils s'amusent dans la ruelle pendant que les parents discutent. Il n'est pas rare d'apercevoir des enfants des rues voisines.

« Il se développe un sentiment d'appartenance et tout le monde met la main à la pâte pour entretenir les aménagements. Nous sommes très satisfaits du résultat », notent Sébastien Lessard et sa conjointe Maude Landreville, qui sont les parents de deux jeunes enfants.

Les projets réalisés font également la fierté des élus. Ils s'inscrivent dans la politique globale de développement durable de l'arrondissement.

Le maire, Réal Ménard, avoue que les budgets sont modestes - une somme de 75 000 $ a été consacrée aux récents projets - mais tout n'est pas que question d'argent. Lutte aux îlots de chaleur, amélioration de la qualité de l'air, récupération de l'eau de pluie, propreté; les impacts positifs dépassent largement les investissements et valent les efforts déployés, évalue-t-il.

Les ruelles ont été aménagées par les éco-quartiers de l'arrondissement et leurs partenaires, C-Vert, Soverdi, Sentier Urbain et les citoyens. Les projets sont le fruit d'un véritable travail de collaboration.

Aménagements réalisés

Ruelle de Cadillac (Duquesne, de Cadillac, Chauveau, de Marseille)

Ruelle Sicard (Adam, Sicard, Aird, La Fontaine)

Ruelle Vimont (Adam, Ville-Marie, La Fontaine, Vimont)

Ruelle La Fontaine (Sicard, Leclaire, Ontario, La Fontaine)

Ruelle Contrecoeur (Contrecoeur, Hector, Notre-Dame, Dubuisson)

Ruelle Adam (d'Orléans, Sainte-Catherine, Bourbonnière, Adam)

Ruelle Charlemagne (Pierre-de-Coubertin, Hochelaga, d'Orléans, Charlemagne)

Ruelle Jeanne-d'Arc (Pie-IX, Hochelaga, Pierre-de-Coubertin, Jeanne-d'Arc)

Ruelle de Repentigny (de Repentigny, Pierre-de-Coubertin, de Granby, de Marseille).

Lieux géographiques: Marseille, Ruelle Vimont, Orléans Ruelle de Repentigny Sentier Urbain Ruelle Sicard Ruelle Adam Sainte-Catherine Ruelle Jeanne-d' Granby

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires