MHM passe à une seule collecte des déchets par semaine

Steve
Steve Caron
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

À compter du 15 octobre

Il n'y aura dorénavant qu'une seule collecte des déchets par semaine, plutôt que deux, dans l'arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) à compter du 15 octobre.

La collecte des ordures ménagères ne s'effectuera dorénavant qu'une seule fois par semaine dans l'arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Les élus accentuent ainsi le virage vert dans l'arrondissement. Par cette mesure, ils souhaitent atteindre plus rapidement l'objectif fixé par le gouvernement du Québec de 80 % de matières non enfouies d'ici 2019; inciter les citoyens à adopter de bonnes habitudes de vie telles que la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation (3RV) en utilisant davantage les autres collectes existantes; réduire la fréquence des dépôts de déchets sur la rue afin de les garder plus propres; diminuer la circulation des camions et les gaz à effet de serre.

Cette décision est aussi, dans une moindre mesure, administrative. Dans un contexte budgétaire serré, toutes les économies sont les bienvenues.

Cet été, plus de 15 000 bacs de recyclage avec couvercle ont été distribués par les éco-quartiers. En 2011, le taux de récupération des matières recyclables des résidents de MHM était de 56 %.

Nos résidents sont de plus en plus nombreux à utiliser les bacs verts, soutient Réal Ménard, maire de l'arrondissement. La direction des travaux publics et le service des communications travaillent de concert pour que nous prenions un bon départ avec notre collecte hebdomadaire.

Plusieurs arrondissements sont passés à une seule collecte par semaine. Le magistrat est persuadé que tout se passera bien et qu'ensemble, les objectifs seront atteints.

Une campagne d'information est en cours. Les résidents et commerçants recevront par la poste d'ici quelques jours, si ce n'est déjà fait, un dépliant avec une carte des zones de collecte intégrant les anciens et les nouveaux horaires.

À quand une collecte des matières compostables?

Par ailleurs, les discussions sur l'implantation d'une collecte des matières compostables (résidus de table) se poursuivent. Certaines données restent à analyser avant d'en venir à une décision.

Les élus en parlent, mais ce n'est pas encore dans les plans à court terme.

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires