Le futur selon Ford

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le fabricant automobile Ford tenait, cette semaine à Detroit, sa première conférence Forward with Ford. La compagnie invitait près de 200 journalistes de l'Amérique du Nord à venir voir et toucher aux innovations qui seront bientôt dans les véhicules de l'entreprise. Cet événement était plutôt particulier, parce que Ford n'a pas invité les chroniqueurs automobiles. On y invitait plutôt les journalistes et blogueurs des autres champs d'expertise. On retrouvait donc des journalistes technos ou spécialisés en environnement, des parents qui tiennent des blogues et même des chroniqueurs de revues de décoration. L'événement Forward with Ford s'intéressait donc au design, aux innovations vertes et évidemment à la sécurité. Peu importe le sujet d'intérêt, la technologie se trouvait toujours au centre des innovations présentées.

La technologie change rapidement, l'automobile non!

Les ingénieurs rencontrés chez Ford sont tous maniaques de technologie. Malheureusement pour eux, la conception d'un nouveau véhicule ne se fait pas aussi rapidement que le reste de l'univers techno. Un nouveau modèle peut prendre entre trois et quatre ans de développement. En blague, un des responsables du système SYNC (tableau de bord intelligent) mentionnait que s'il avait voulu intégrer un réseau social dans les véhicules il y a quatre ans, il aurait probablement choisi MySpace. Imaginez aujourd'hui comment ce véhicule aurait été dépassé dès sa sortie.

Ford décide donc d'aller vers une autre tangente. Le constructeur veut plutôt faire le lien avec votre téléphone et vos applications. Votre auto sera donc capable d'utiliser certaines applications de votre mobile (iOS, Android, BlackBerry). Les développeurs d'applications pourront ajouter certains modules qui rendront leurs logiciels compatibles avec la technologie de Ford. Certaines applications dont Pandora (radio internet), Stitcher (nouvelles) et Openbreak (client Twitter) utilisent déjà la technologie App Link de Ford.

L'habitacle des nouveaux modèles de Ford peut aussi accéder à l'internet via la connexion mobile de votre cellulaire. Le système accède, grâce à la technologie Bluetooth, à votre internet. Vous pouvez ainsi accéder à des applications offertes par SYNC. Près de 1000 développeurs travaillent actuellement sur des applications pour ce système. Pour l'instant, il est possible de savoir la météo, les résultats sportifs, les films à l'affiche ou encore les cotes boursières.

Le système de reconnaissance vocale de Ford s'est aussi amélioré avec le temps. Les premiers modèles pouvaient reconnaître une centaine de commandes. Maintenant, c'est plus de 10 000. En plus, le système s'adapte à votre voix. Il s'améliore d'ailleurs de 50% après seulement trois commandes. Pour l'avoir testé en français lors d'un rallye en Ford Focus, je peux vous dire que le service n'est pas toujours facile à utiliser et loin d'être parfait. Quand j'ai demandé le chemin vers une adresse à Laval, il m'a donné un trajet menant à Terrebonne.

La sécurité au coeur des préoccupations

Ford, comme tous les fabricants automobiles, a la sécurité bien à coeur. On n'hésite donc pas à mettre le paquet en recherche et développement pour rendre les véhicules plus sécuritaires. Plusieurs systèmes de sécurité ont donc été présentés lors de Forward with Ford. Dans certains cas, on les retrouve déjà dans les nouveaux modèles. Une nouvelle ceinture gonflable permet d'accroître la sécurité tout en évitant les blessures, souvent causées par les ceintures de sécurité traditionnelles.

Des détecteurs radars installés sur les véhicules peuvent aussi éviter bien des accidents. Un système nommé Blis vous avertit lorsqu'un véhicule se trouve dans votre angle mort. Vous évitez donc de changer de voie au mauvais moment.

Ford travaille aussi sur la mise en place d'intersection intelligente. Ces coins de rue sont équipés d'émetteurs Wi-Fi qui avertissent votre voiture des dangers possibles. Si, par exemple, un conducteur semble vouloir passer sur une lumière rouge, votre voiture, qui arrive dans l'autre embranchement, s'arrêtera automatiquement. Avec ce système, Ford croit pouvoir réduire de 80% le nombre d'accidents. Ces intersections intelligentes pourraient aussi faire réduire la vitesse de votre véhicule à l'approche d'un feu rouge et synchroniser votre vitesse pour ne pas être arrêté complètement lorsque la lumière passe au vert. 4 milliards de gallons d'essence pourraient ainsi être sauvés.

Ford veut protéger vos ados

Le système MyKey, maintenant de série, permet aux parents d'offrir une clé qui activera certaines fonctions du véhicule. Par exemple, la radio sera inactive si le conducteur et le passager avant ne sont pas attachés. MyKey peut aussi limiter la vitesse et le volume de la musique. Par contre, la version actuelle de MyKey est loin d'être parfaite. Il n'est pas encore possible de choisir la vitesse maximale. Celle-ci est présentement limitée à 130 km/h. À cette vitesse, les accidents ne risquent pas vraiment d'être évités. Les prochaines versions du système devraient corriger cette lacune.

Plus que des rats de laboratoire

La visite la plus intéressante de Forward with Ford était celle dans les laboratoires de recherche et développement. On a pu y rencontrer des ingénieurs passionnés par leur métier et qui veulent vraiment améliorer chacune des facettes d'une voiture. Encore une fois, les nouvelles technologies sont utilisées dans tous les départements. Par exemple, une boule spéciale munie de 12 caméras numériques et 31 microphones est capable de déterminer et d'isoler les sons d'un véhicule. Les ingénieurs de Ford peuvent ensuite essayer de réduire ce bruit pour rendre l'habitacle le plus silencieux possible.

En parlant avec l'équipe spécialisée dans les klaxons pour Ford, nous avons appris qu'il serait techniquement et légalement possible d'installer éventuellement ses propres sons de klaxons. Le système serait comparable à celui des sonneries de téléphone.

Évidemment, les technologies présentées par Ford n'ont rien d'unique. Tous les constructeurs automobiles de la planète utilisent les plus récentes technologies pour améliorer leurs véhicules. L'icône américaine le fait cependant en toute transparence et avec l'objectif premier de réduire le nombre de décès sur les routes.

*Jean-Michel Vanasse était invité par Ford.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires