Dites adieu à votre ligne téléphonique: test comparatif

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C'est connu, de plus en plus de foyers canadiens délaissent leur ligne téléphonique pour n'utiliser qu'un téléphone cellulaire. En fait, 13 % des Canadiens qui possèdent un cellulaire n'ont pas d'autre téléphone. Par contre, il peut souvent être bien pratique d'avoir un bon vieux téléphone à la maison. Ça peut être pour sauver des minutes de votre forfait cellulaire ou encore pour réduire l'exposition aux fréquences émises par les mobiles. Que l'on soit détenteur ou non d'une ligne fixe, plusieurs solutions vraiment très intéressantes s'offrent aux consommateurs. Il est donc possible d'installer une ligne fixe à la maison qui se branchera à votre connexion internet pour faire vos appels. J'ai testé deux de ces appareils, le Ooma Telo et le NetTalk Duo.

Dans les deux cas, il est possible de choisir un numéro de téléphone canadien. On peut donc recevoir des appels facilement comme avec une ligne téléphonique ordinaire. Dans les deux cas également, les interurbains sont gratuits au Canada.

Ooma Telo

Le Ooma Telo a fait son apparition au Canada cet automne. Il s'agit d'une petite boite que l'on branche directement dans son routeur. Elle utilise donc votre connexion internet pour faire vos appels. En la branchant au routeur, ça signifie que vous n'avez pas à ouvrir votre ordinateur pour l'utiliser. On branche ensuite un téléphone régulier à la petite boite. Pour des raisons pratiques, j'ai utilisé un téléphone sans fil.

Le Ooma Telo propose des numéros canadiens, le 514 est cependant remplacé par le nouvel indicatif régional 438. On retrouve aussi des numéros dans le 450, 418 et le 819. Le service offre les appels en attente, l'afficheur, le service 911 et la messagerie vocale. Si vous êtes à l'extérieur de la maison, vous allez recevoir un courriel avec le message vocal en pièce jointe.

Le Ooma Telo va vous aider à réduire votre facture mensuelle de téléphonie. À l'achat, cependant, il faut débourser 200$. Un service nommé Ooma Premier vous offre des fonctions avancées. Il permet aussi de transférer votre numéro actuel dans le Ooma Telo. Vous ne perdez donc pas votre numéro si vous délaissez votre ligne fixe.

Un adaptateur Bluetooth est également offert en option. Il permet d'utiliser le service du Ooma Telo sur votre cellulaire lorsque vous êtes à la maison.

J'ai bien aimé l'appareil. La qualité des appels est très bonne. En fait, on a l'impression d'avoir une ligne fixe traditionnelle. La boite, bien que plus grande que les autres solutions du genre, a l'air beaucoup plus solide. En plus, j'ai aimé la possibilité de transférer ses appels sur son mobile quand on quitte la maison. L'installation a aussi été super simple et rapide.

NetTalk Duo

Le NetTalk Duo est une autre alternative à la ligne téléphonique fixe. Il me fait davantage penser au MagicJack. C'est donc un petit adaptateur que l'on branche soit dans l'ordinateur ou dans le routeur. L'appareil se vend 60$ et il faut ensuite payer 40 $ par année. La première année est offerte gratuitement avec l'achat du NetTalk. Le montant annuel inclut les appels gratuits au Canada et aux États-Unis. Un numéro de téléphone canadien (le 514 est présent, mais pas le 450) est aussi offert.

J'ai moins aimé le NetTalk Duo. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de difficulté avec l'installation et l'activation de l'appareil. La qualité sonore est aussi moins bonne que le Ooma Telo. Par contre, l'appareil est beaucoup moins cher.

Un tout nouveau NetTalk Duo Wi-Fi sera bientôt lancé. Il permet de relier l'appareil à votre réseau sans fil. On peut donc le brancher où l'on veut dans la maison et y connecter notre téléphone. C'est une bonne idée parce qu'on cache souvent le routeur dans un garde-robe ou dans notre bureau. On peut donc brancher le NetTalk Duo Wi-Fi dans une prise murale de la chambre à coucher et y brancher notre téléphone. Le service devra cependant simplifier la configuration de son appareil. Lors de mes tests, ce n'était pas très simple.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Normand
    06 juin 2012 - 10:50

    J'ai installé sans difficulté le NET TALK sur un routeur "LINKSYS" et tout fonctionne à merveille. Aujourd'hui, on peut commander un NETTALK pour $49.95, incluant un an de service gratuit; par la suite, les frais annuels sont maintenant abaissés à $30.00