Le temps des fêtes plus vert que rouge

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Collaboration citoyenne

Le temps des fêtes est une occasion unique pour se réunir en famille, mais surtout pour démontrer à nos êtres chers à quel point nous les aimons. On peut également en profiter pour démontrer notre amour envers l'environnement en faisant certains gestes pour assurer un temps des fêtes vert.

Le souper en famille

Pour votre souper, privilégiez les produits locaux. La dinde, les atocas du Québec et les autres produits du terroir sont un vrai délice. Faites-en profiter votre famille et vos proches.

Aussi, la tentation d'utiliser des assiettes et des verres jetables est grande lorsqu'on reçoit une vingtaine de personnes pour souper. L'idéal est d'utiliser de la vaisselle lavable et d'emprunter la vaisselle de votre voisin ou de vos invités pour combler les contenants manquants. De cette manière, vous ne remplirez pas constamment votre poubelle et pourrez vous aussi avoir du plaisir avec vos convives.

Évidemment, vos invités auront à ce déplacer à votre domicile, plus souvent qu'autrement en voiture. Donc, faites la promotion du covoiturage entre vos invités. Non seulement ils économiseront de l'essence, mais en plus, plusieurs n'auront plus à se soucier d'être en état de conduire ou non en ayant tous un chauffeur désigné.

Les cadeaux

Les cadeaux sont également une source importante de déchets. C'est pourquoi il faut privilégier les cadeaux intangibles comme par exemple des billets de spectacle ou de votre événement sportif préféré.

L'emballage est également à surveiller. L'idéal est de se servir de ceux qui sont réutilisables comme des sacs. On peut également utiliser le papier du journal quotidien.

Les décorations

La base est évidemment d'utiliser des décorations sans lumière. Si vous avez déjà des décorations avec des lumières, fermez-les à partir de 23h avec une minuterie. De toute façon, qui verra vos lumières lorsque tout le monde dort? Pour les décorations intérieures, on suggère l'utilisation de décorations de seconde main, vous coûtant ainsi moins cher.

Pour le sapin, on suggère le sapin naturel. Celui-ci donnera une odeur agréable à votre demeure et évitera le stockage requis pour toute l'année d'un sapin en plastique. De plus, l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve offre plusieurs jours de collecte pour amasser les sapins naturels après le temps des fêtes.

Rappelez-vous surtout que le temps des fêtes est rassembleur pour toute la famille, alors pensez avant tout à avoir du plaisir plutôt que de tenter d'impressionner vos invités avec des babioles accrochées un peu partout.

 

Lieux géographiques: Québec, Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires