Comment diminuer sa consommation d'eau potable

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Collaboration citoyenne

Plusieurs efforts doivent être déployés pour atteindre l'objectif de 15 % de diminution en 2015 (614 millions de mètres cubes) surtout lorsqu'on sait que les Québécois sont réputés pour être des gaspilleurs d'eau à environ 155 mètres cubes par année (soit 424 litres par jour).

(Photo: gracieuseté)

Cependant, il est facile d'économiser notre eau potable. La salle de bain est d'ailleurs l'une des pièces de la maison qui consomme le plus d'eau. En effet, environ 85 % de l'eau consommée vient de notre salle de bain. Plusieurs solutions simples s'offrent à nous pour diminuer notre consommation d'eau potable.

La douche

La différence entre la douche et le bain est indéniable pour ce qui est de la consommation d'eau potable. En effet, environ 150 litres sont nécessaires pour un bain alors que seulement 75 litres sont nécessaires pour une douche de 5 minutes et 50 litres si vous utilisez une pomme de douche à faible débit.

L'achat d'une pomme de douche à faible débit est également le meilleur choix que vous pourrez faire pour diminuer votre consommation d'électricité et surtout pour prendre, vous aussi, une douche chaude si vos enfants ont tendance à prendre des douches plus longues !

La toilette

En ce qui a trait à la toilette, les vieilles toilettes consomment jusqu'à 20 litres par chasse. Pour une utilisation efficace, on suggère une toilette à faible débit (6 litres par chasse) ou encore si vous êtes locataire, installez un contenant plein (une bouteille d'eau par exemple) dans le réservoir de votre toilette pour diminuer le volume de votre réservoir.

Le robinet et la brosse à dents

Saviez-vous que si vous vous brossez les dents en laissant le robinet ouvert, vous consommez environ 13.5 litres d'eau comparativement à 0.5 litre en fermant le robinet?

Un pichet dans votre réfrigérateur

Une autre solution simple pour économiser l'eau est d'avoir un pichet d'eau dans votre réfrigérateur. En effet, le simple fait d'avoir une eau très froide à portée de main vous évitera d'attendre que l'eau du robinet se refroidisse pour prendre un verre.

Baril d'eau

Finalement, informez-vous auprès de votre éco-quartier pour savoir si vous êtes admissible pour un récupérateur d'eau de pluie subventionné. En effet, vous pourrez arroser vos plantes de votre jardin avec l'eau de votre baril tout en économisant de l'eau courante.

Donc, que vous soyez un locataire ou un propriétaire, il est facile d'économiser l'eau potable, vous ferez un geste simple pour l'environnement et dans plusieurs cas, un geste également pour votre portefeuille.

Aussi, n'hésitez pas à consulter votre éco-quartier si vous avez des questions à propos des gestes pour économiser l'eau potable.

Éco-quartier Hochelaga : 514.521.2280

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514.253.5777

Éco-quartier Louis-Riel : 514.899.0642

Éco-quartier Tétreaultville : 514.529.2023 poste 225

 

Lieux géographiques: Quartier Maisonneuve-Longue-Pointe, Quartier Louis-Riel, Quartier Tétreaultville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires