Comment se débarrasser de ses TIC

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Collaboration citoyenne

Vous avez reçu en cadeau un nouvel ordinateur et vous ne savez pas quoi faire avec l'ancien? Depuis quelques années, la production d'appareils faisant partie des technologies de l'information et des communications (TIC) ne cesse de s'accroître. En 2008, elle représentait une industrie mondiale de 1,756 milliards de dollars. Auparavant, les appareils électroniques et informatiques étaient considérés comme des produits durables, mais avec la diminution de leur prix et la mise en marché de nouvelles technologies, le rythme de remplacement s'accélère, créant beaucoup de déchets. Ces appareils contiennent des métaux lourds hautement toxiques comme du plomb, du cadmium, du béryllium et du mercure. Il est donc très important d'en disposer de façon sécuritaire afin de préserver sa santé et celle de l'environnement.

La réduction avant tout

Une bonne façon de diminuer votre consommation ainsi que votre production de déchets informatiques est de vous questionner au moment de l'achat sur vos besoins ainsi que sur la durée de vie et les possibilités de mises à jour de l'appareil. Pour vous faciliter la tâche, il existe un guide de classement des produits informatiques en fonction de critères environnementaux, le Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT : http://ww2.epeat.net/SearchOptions.aspx).

Quoi faire avec vos TIC?

Un ordinateur ayant plusieurs années d'utilisation peut très bien convenir à d'autres usages, tels le chiffrier électronique, le traitement de texte et la navigation sur Internet. Vous pouvez vous renseignez auprès de vos proches s'ils seraient intéressés à le reprendre.

Il existe aussi différents organismes et magasins où vous pouvez déposer vos TIC. Au Québec, ce sont maintenant 66 succursales de Bureau en Gros qui participent au recyclage de produits électroniques, et ce, en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et le Réseau des Centres de formation en entreprise et récupération (CFER). Parmi les magasins les plus près de l'arrondissement MHM, on retrouve :

Bureau en Gros

6800, rue Jean-Talon Est

Saint-Léonard

Bureau en Gros

11 250, rue Renaude-Lapointe

Anjou

Bureau en Gros

7275, rue Sherbrooke Est

Place Versailles

Produits acceptés :

Cellulaires, ANP, appareils photo numériques, ordinateurs de bureau et ordinateurs portatifs, dispositifs périphériques tels que claviers, câbles, modems, routeurs, souris et lecteurs de disques, moniteurs, imprimantes de bureau, télécopieurs, numériseurs, téléphones de tous les types et répondeurs, agendas électroniques, piles rechargeables.

Les écocentres peuvent également reprendre les TIC en fin de vie utile :

Écocentre Rivière-des-Prairies

11400, rue Léopold-Christin

Écocentre de La Petite-Patrie

1100, rue des Carrières

Écocentre de Saint-Michel

2475, rue des Regrattiers

Pour connaître leur heures d'ouverture, composez le 514 872.0384.

Future Shop et Best Buy offrent la récupération gratuite des piles, des cellulaires, des lecteurs CD, MP3, et DVD portatifs, des CD et des cartouches d'encre.

Les cellulaires et leurs accessoires (piles, étui, câbles) peuvent également être apportés aux détaillants Espace Bell et Rogers, ainsi que dans les caisses populaires Desjardins.

Certaines compagnies informatiques, telles que Hewlett-Packard et Dell, offrent gratuitement ou à moindre coût la collecte à domicile de vos vieux appareils.

Ordi occasion, situé au 8763 rue Sherbrooke Est, se spécialise aussi dans le recyclage de pièces informatiques, de composantes électroniques et de cellulaires.

 

Qu'advient-il de nos TIC récupérés?

En règle générale, les produits des TIC sont acheminés vers des entreprises de conditionnement et de recyclage qui, une fois les disques durs effacés, remettent le matériel en bon fonctionnement à des fins de donation ou de revente. Par exemple, Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ) remet les vieux appareils en état et les redistribue gratuitement aux écoles, aux centres de la petite enfance (CPE), aux organismes à but non lucratif (OBNL) relié à l'apprentissage ou aux bibliothèques publiques.

Lorsque les produits ne présentent aucune valeur de réemploi, ils sont démontés et triés par catégories. La majeure portion de ce matériel est par la suite broyée, déchiquetée et à nouveau séparée par voie automatisée, pour être vendue sur les marchés de transformation.

Source : RECYC-QUÉBEC

Pour en connaître davantage sur la récupération et les points de services, n'hésitez pas à vous adresser à votre éco-quartier.

Éco-quartier Hochelaga : 514 521-2280

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514 253-5777

Éco-quartier Louis-Riel : 514 899-0642

Éco-quartier Tétreaultville : 514 529-2023 poste 225

 

Organisations: RECYC-QUÉBEC, Bureau en Gros, Réseau des Centres de formation Future Shop Best Buy Hewlett-Packard OPEQ CPE

Lieux géographiques: Québec, Arrondissement MHM, Rue Jean-Talon EstSaint-Léonard Rue Renaude-LapointeAnjou Rue Sherbrooke EstPlace Versailles Rue Léopold-Christin Rue des Regrattiers Sherbrooke Est Quartier Maisonneuve-Longue-Pointe Quartier Louis-Riel Quartier Tétreaultville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires