La Saint-Valentin

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

collaboration citoyenne

La St-Valentin arrive à grands pas et vous n'avez rien prévu pour l'être cher? Même si la St-Valentin est la deuxième fête reliée à la surconsommation (après Noël), vous désirez la célébrer tout en gardant votre conscience écologique? Aucun problème, voici quelques trucs pour rendre votre St-Valentin plus verte que rouge.

Faites un souper en amoureux local

Les solutions en nourriture locale sont de plus en plus nombreuses, surtout pour les soupers en amoureux. Vous pouvez facilement faire un tour à votre marché le plus près pour y découvrir plusieurs variétés de produits du terroir. Il y a également votre poissonnier le plus proche qui peut être très intéressant pour un repas en amoureux : le fameux tartare de saumon est toujours un repas gagnant pour l'élu de son cœur. Sinon, la fondue au fromage du terroir est également une excellente idée.

Les cadeaux

Vous voulez donner un cadeau à l'être aimé? Il faut privilégier les services plutôt que les objets : un spectacle ou encore les services d'un massothérapeute sont souvent offerts lors de la St-Valentin. Sinon, un certificat de temps est une idée originale à offrir à l'être aimé.

Dans tous les cas, le cadeau utile est à prioriser. Plusieurs vêtements peuvent être fabriqués à partir de coton biologique et équitable : des sous-vêtements pour homme sont d'ailleurs disponibles dans plusieurs boutiques spécialisées.

Il est également important de proscrire les métaux précieux. En effet, plusieurs organismes à but non lucratif condamnent les conditions de travail déplorable reliées aux métaux et pierres précieuses.

Pour les objets coquins, une entreprise québécoise a fabriqué un godemiché en bois certifié FSC pour 95 $. Plusieurs choix de bois sont d'ailleurs disponibles pour répondre à l'écolo en vous: Bouleau jaune, cerisier d'automne, érable à sucre et noyer noir. Pour plus de détails, vous pouvez visiter www.monsieurdubois.net.

Les fleurs et les chocolats

Pour les fleurs, on privilégie les fleurs en pot qui dureront beaucoup plus longtemps que les fleurs coupées. Pour le chocolat, on évite les emballages et surtout on privilégie le chocolat équitable et biologique.

En somme, il ne faut pas oublier que la St-Valentin est d'abord et avant tout une fête pour les amoureux, alors démontrez également votre amour envers la Terre!

 

Lieux géographiques: Saint-Valentin, Terre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires