Comment démarrer ses semis pour l'agriculture urbaine

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La saison d'agriculture urbaine commence bientôt. Une bonne manière de démarrer l'été en force est de partir des semis à l'intérieur. De cette façon, la production de votre jardin sera améliorée et vous réduirez grandement vos coûts de jardinage.

(Photo: Sylvain Perron)

Plusieurs fruits et légumes poussent bien en semis à l'intérieur, et ce, à des dates différentes.

Espèce          Semis intérieurs              Plantation extérieure

Tomate             mi-avril                              fin mai

Poireau             mi-mars                           début mai

Piment              fin avril                            début juin

Oignon             fin mars                            début mai

Brocoli              mi-avril                               mi-mai

 

Pour démarrer vos semis, vous devez mettre les graines des plants désirés sur de la terre à semis dans un contenant bien lavé. La terre à semis est un mélange plus léger qu'un terreau ordinaire, il s'achète à peu de frais dans les jardineries ou peut être assemblé à partir de terreau horticole et de sable à parts égales. Puis, saupoudrez de la terre par-dessus vos graines afin qu'elles soient cachées de la lumière, mais aussi afin que les plantules puissent facilement accéder à la lumière lorsqu'ils sortiront de la graine.

L'arrosage de vos semis est relié à l'humidité. Votre terre doit être humide, mais il ne faut pas la détremper. Les graines ne doivent pas se noyer dans l'eau. On suggère d'arroser la terre par capillarité, en déposant vos contenants préalablement percés dans l'eau pendant 15 minutes environ.

La germination

La germination de vos graines dépend de ce que vous planterez. La plupart germent entre 5 et 14 jours à une température entre 20 et 26 degrés Celsius. Essayer de garder les graines à la noirceur. Une fois les plantules sorties, vous devez donner environ 12 à 16 heures de lumière artificielle ou environ 6 heures de lumière du soleil.

Repiquage

Pour donner plus d'espace à vos plants, il faut les repiquer. Cette étape se fait afin de donner plus de liberté aux racines. On le fait lorsqu'il y a deux ou trois feuilles sur la tige. Pour retirer les racines, à l'aide d'un bâton rond il faut doucement retirer les racines pour les replanter où il y a plus d'espace.

Temps d'acclimatation

Lorsque vous voudrez mettre vos plants à l'extérieur, laissez-leur le temps de s'acclimater aux difficultés extérieures. N'oubliez pas qu'ils n'ont connu jusqu'à maintenant presque aucune variation de température, ni de vent. Donc dans les deux premières semaines, il faut sortir pour de courtes durées les plants dehors afin qu'ils s'acclimatent aux variations. Dans tous les cas, vous ne devez pas les sortir lorsqu'il y a un risque de gel à l'extérieur.

Finalement, n'oubliez pas qu'il est normal d'essuyer des pertes lorsqu'on fait des semis. Néanmoins, lorsque ces plants verront le jour, vous serez très content d'avoir mis autant d'effort dans des légumes frais.

Vous cherchez plus d'informations sur le démarrage des semis, consultez la section semis des carnets horticoles du Jardin botanique de Montréal ou encore contactez, votre éco-quartier:

Carnets horticoles :

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/semis/semis.htm

Éco-quartier Hochelaga: 514 521-2280

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/hoch/

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514 253-5777

http://www.info-yqq.com/

Éco-quartier Louis-Riel : 514 899-0642

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/lr/lr.html

Éco-quartier Tétreaultville : 514 529-2023 poste 225

http://www.info-yqq.com/

Merci au Jardin botanique de Montréal pour ces informations.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires