Des patrouilles vertes sillonnent la ville de Montréal

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Peut-être avez-vous croisé, au courant des dernières semaines, les patrouilles vertes de votre quartier? Que ce soit à vélo, lors d’un kiosque d’animation ou dans une fête de quartier, ces jeunes rencontrent les citoyens afin de les sensibiliser et les informer sur une multitude d’enjeux environnementaux qui sont à leur portée. En ce sens, leur objectif est de promouvoir l’écocivisme et d’améliorer le milieu de vie des Montréalais grâce à des actions concrètes, réalistes et plaisantes. Sous l’égide des Éco-quartiers des différents arrondissements de Montréal, ces protecteurs de l’environnement urbain se concentrent sur les enjeux locaux afin de maximiser leur impact sur les habitudes de vie des membres de la communauté. Voici quelques-uns de leurs mandats :

Réduction et réemploi

Tout au long de l’été, mais surtout avec les déménagements du 1e juillet, qui engendrent une grande quantité de déchets, les patrouilles parcourent les rues afin de permettre un départ écologique des anciens propriétaires et le réemploi des objets délaissés grâce aux écocentres, collectes itinérantes et autres lieux de récupération. Ainsi, ils aident les citoyens à disposer de façon appropriée des objets et des résidus domestiques dangereux dont ils n’ont plus besoin.

 

Compostage et résidus vert

Les patrouilles offrent des activités de valorisation des matières résiduelles dans les écoles, les services de garde et les camps de jour, dont certains participent au projet Camp Zéro déchet.  Toujours dans l’optique de diminuer l’émission de déchets, les patrouilles vertes assurent aussi le bon déroulement des composteurs collectifs, distribuent du compost aux citoyens et informent des lieux de distributions des composteurs individuels. Dans le même ordre d’idée, et en collaboration avec la ville de Montréal, elles font la promotion des collectes de feuilles mortes, arbres de Noël et des résidus verts.

 

Propreté et embellissement

Quel plaisir de vivre dans une ville propre, agrémentée de fleurs, exempte de déchets dans les parcs et d’herbe à poux près des résidences! C’est ce que les patrouilles cherchent à créer grâce à une panoplie d’activités telles que des concours, des corvées de propreté, la surveillance de la pollution canine et la distribution de fleurs à la population.

Consommation et récupération de l’eau

Les patrouilles vertes se font aussi protectrices de l’eau. Le 19 juin, on les retrouvait aux quatre coins de Montréal pour la journée thématique de l’eau, durant laquelle les enjeux d’actualité liés à cette ressource étaient abordés. Au courant de l’été, elles effectuent aussi des inspections résidentielles et commerciales afin de s’assurer qu’un maximum d’eau potable est protégée. 

Fêtes

Que ce soit pour une fête de ruelle ou de quartier, les patrouilles vertes sont au rendez-vous pour animer des kiosques et rencontrer les citoyens dans une ambiance festive et conviviale.

 

Site Internet du Regroupement des Éco-quartiers:

http://www.eco-quartiers.org/

 

Éco-quartier Hochelaga : 514.521.2280

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/hoch/

 

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514.253.5777

http://www.info-yqq.com/

 

Éco-quartier Louis-Riel : 514.899.0642

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/lr/lr.html

 

Éco-quartier Tétreaultville : 514.529.2023 poste 225

http://www.info-yqq.com/

 

Lieux géographiques: Montréal, Camp Zéro

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires