16e édition des Week-ends visites libres à Montréal

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Vivre à Montréal, le choix de l'heure pour quiconque veut se loger plus près de son travail.

Dans les conversations qui portent sur le marché immobilier, l’offre de logements et les quartiers montréalais, on entend dire beaucoup de choses, au point qu’il est parfois difficile de savoir à quoi s’en tenir! Paradoxe, une écrasante majorité de Montréalais aiment passionnément cette ville, mais certains se résignent quand même à aller voir ailleurs. Pourtant, choisir d’investir et de vivre à Montréal comporte des avantages incontestables, arguments et chiffres à l’appui...

Moins de stress et de temps perdu

Qu’est-ce que la qualité de vie si on n’a pas le temps de vivre? Il a été démontré que plus il faut de temps pour se déplacer, plus le stress ressenti et les impacts sur la qualité de vie sont importants. Le temps moyen gagné sur les déplacements quand on vit à proximité du travail a été estimé à quelque 118 heures par année : l’équivalent de presque trois semaines de congé! Autant de temps que vous pourrez consacrer à votre famille et à vos loisirs en faisant le choix de vous installer ou de revenir à Montréal. Ici, parents et enfants dorment plus longtemps le matin, arrivent au travail en meilleure forme et rentrent moins stressés le soir, ce qui n’a pas de prix.

Le meilleur endroit pour élever des enfants

Aucune municipalité voisine ne peut rivaliser avec l’offre d’établissements d’éducation et d’infrastructures de sports, de loisirs et de culture existant à Montréal. Ici, les enfants évoluent en permanence dans un environnement diversifié et ouvert sur le monde. À chaque stade de leur développement, ils ont accès à une variété inégalée d’activités susceptibles de les aider à s’éveiller et à explorer leur autonomie (en allant à l’école ou à la bibliothèque à pied, en apprenant à se déplacer en transport en commun, etc.).

Un investissement avisé

Entre 1989 et 2011, l'appréciation des valeurs à Montréal a été supérieure de plus de 30 % pour les unifamiliales, de 45 % pour les condos et de plus de 20 % pour les plex, comparativement à celle enregistrée en proche banlieue (source : Fédération des chambres immobilières du Québec). De plus, en restant en ville, on peut se passer d’une deuxième voiture. Cela représente une marge de manœuvre hypothécaire d’environ 110 000 $! (Calcul effectué selon l’hypothèse d’économies moyennes de 6 640 $ par an selon le CAA-Québec et d’une mise de fonds de 5 %, avec taux d’intérêt de 2,89 % et période d’amortissement de 25 ans.)

Un milieu de vie plus riche

Généralement établis depuis longtemps autour de « noyaux villageois », les quartiers montréalais offrent un milieu de vie consolidé, bien organisé, bien pourvu en infrastructures, où tout est situé à proximité. Des lieux souvent chargés d’histoire, tout aussi riches de leur authenticité que de leur mixité culturelle, témoins de diverses traditions architecturales, qui inspirent la fierté et le sentiment d’appartenance.

Un choix écologique et santé

La diminution des déplacements en automobile a un impact important sur la réduction des gaz à effet de serre. De même, la maximisation des infrastructures existantes permet de réduire notre empreinte écologique collective. D’autre part, selon plusieurs études scientifiques, les résidants de quartiers urbains structurés autour de différents modes de transport sont généralement plus en forme que les autres parce qu’ils ont davantage recours aux modes de transport actifs : marche, vélo, déplacement à pied jusqu’aux points d’accès aux transports en commun. Bref, vivre à Montréal, c’est bon pour l’environnement et pour la santé!

Horaire des visites libres

Profitez des week-ends de visites libres, les samedis et dimanches 17-18 et 24-25 mars, de 12 h à 17 h. Renseignements et adresses des immeubles ouverts au public: 514.255.4066 ou www.monhabitationneuve.com

Organisations: Fédération des chambres immobilières du Québec, CAA-Québec

Lieux géographiques: Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires