Petit guide d'une ruelle verte

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une collaboration citoyenne des éco-quartiers

Les éco-quartiers de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont en charge des projets de ruelles vertes qui se multiplient d’année en année dans l’arrondissement. Malgré tous les avantages de ces projets, ce nouvel engouement amène cependant son lot de questionnement de la part des citoyens.

Qu’est-ce qu’une ruelle verte?

Les ruelles de Montréal sont souvent des lieux infréquentés, voire presque redoutés de la plupart des citoyens. Elles deviennent donc propices à l’accumulation des déchets et procurent un sentiment d’insécurité à ceux qui les empruntent. Or, les éco-quartiers y voient plutôt un espace ayant un grand potentiel pour l’amélioration de plusieurs enjeux tant environnementaux que sociaux. En effet, les ruelles vertes ont pour objectifs, entre autres, de réduire les îlots de chaleur, d’augmenter le sentiment de sécurité, d’embellir, de verdir, de réduire l’accumulation de déchets, d’augmenter la biodiversité, etc. Les ruelles vertes partent d’un désir de changement et d’implication collective de la part des citoyens. Dans une ruelle verte, le rythme de vie change, les citoyens se côtoient quotidiennement tandis que les enfants se plaisent à jouer ensemble dans un espace maintenant rendu sécuritaire. Une vie de quartier s’implante réellement au sein de la ruelle.

Qu’est-ce qui peut être fait concrètement?

Plusieurs actions peuvent être entreprises pour la réalisation d’une ruelle verte. D’abord, au niveau de la végétalisation, juste une petite dose de volonté suffit pour être en mesure de verdir l’espace. En plus de faire de la plantation directement dans la ruelle, des arbres peuvent être plantés sur les terrains des propriétaires pour créer plus d’ombre dans la ruelle. Si l’excavation de l’asphalte dans la ruelle ne peut être faite, il y a toujours possibilité d’installer des bacs pour la plantation d’arbustes et de vivaces. Du verdissement vertical est aussi possible lorsque l’espace devient trop restreint. Il s'agit de faire pousser des plantes grimpantes sur les murs et clôtures pour diminuer l’effet de chaleur des murs de briques ou bétonnés. Contrairement aux croyances populaires, les plantes grimpantes ne détériorent pas les murs mais elles les protègent. Certes, si le mur possède déjà plusieurs crevasses, les tiges volubiles chercheront à s’y insérer mais elles ne causeront pas de crevasses par elles-mêmes. Il en est de même pour les racines des arbres et les solages de maisons.

Pour les enfants, le fait qu’ils se sentent impliqués dans le processus de réalisation contribue déjà grandement à leur sentiment d’appartenance à la ruelle. Lors des activités de la ruelle verte, différentes animations sont offertes sur les thèmes entourant la plantation, l’environnement, le recyclage, etc. Encore une fois, des liens se tissent entre les enfants de la ruelle, ce qui contribue à l’établissement d’un climat agréable de jeux. Aussi, dans plusieurs ruelles, des jeux au sol ont été peints tels la marelle, serpent et échelle, twister, tic-tac-toe, piste cyclable, jeu de hockey, etc. Petits et grands apprécient qu’une aire de jeux sécuritaire soit aménagée directement dans la ruelle.

À qui s’adressent les projets de ruelles vertes?

Une ruelle verte prendra forme et deviendra intéressante, si et seulement si, les citoyens sont impliqués tout au long du processus. La première étape dans la réalisation d’une ruelle verte est une concertation citoyenne. Il ne suffit pas de signer la demande de ruelle verte mais il faut aussi s’engager dans l’exécution des tâches et dans l’entretien à venir de la ruelle. Les éco-quartiers ne sont pas des entreprises d’aménagement paysager mais des gestionnaires de projets qui prendront en main l’organisation du projet. Un projet de ruelle verte est donc accessible à tous ceux qui désirent faire leur part en s’impliquant pour leur environnement.

Si vous désirez davantage d’informations sur les ruelles vertes, n’hésitez pas à contacter votre éco-quartier. Les idées de projets sont toujours les bienvenues!

Éco-quartier Hochelaga : 514 521-2280

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/hoch/

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514 253-5777

http://www.info-yqq.com/

Éco-quartier Louis-Riel : 514 899-0642

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/lr/lr.html

Éco-quartier Tétreaultville et Y’a quelqu’un l’aut’bord du mur :

514 529-2023

http://www.info-yqq.com/

Lieux géographiques: Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires