La participation démocratique des Angevins

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le 4 septembre dernier, les électeurs angevins ont réélu pour un cinquième mandat consécutif Mme Lise Thériault, représentante du Parti libéral dans la nouvelle circonscription d'Anjou– Louis-Riel. Avec une majorité de près de 2955 votes,  la ministre du Travail, au moment de l'élection, et députée sortante s'est vue reconduite dans ses fonctions de députée, mais cette fois-ci dans un siège de l'opposition et, cela, face au gouvernement du Parti québécois minoritaire.

Le taux de participation à cette élection a été l’un des plus importants enregistrés.  Avec un taux de participation de 74,61 % dans l'ensemble de la province, les électeurs angevins se sont montrés présents quant à l’exercice de leur droit électoral avec une participation de 75,33 % (voir les résultats).

Le ROCHA célèbre cette participation des citoyens à la vie démocratique de leur quartier et de leur province. En tant que regroupement, un des objectifs du ROCHA est de permettre aux citoyens et aux citoyennes de participer au plein exercice de la démocratie québécoise en les invitant à s'informer et participer à la vie sociale, économique, culturelle et communautaire d'Anjou.

Cependant, le ROCHA croit fortement que la démocratie ne s'arrête pas à un exercice de vote. Dans ce sens, nous invitons tous les citoyens à élargir les espaces d'autonomie, de prise de parole, d'engagement et de leadership communautaire qui fondent la véritable vitalité démocratique d'une société.

Nous invitons tous les citoyens à élargir les espaces d'autonomie, de prise de parole, d'engagement et de leadership communautaire. Le ROCHA

D'autres espaces de participation citoyenne sont en voie de construction à Anjou :

- 2013 sera l'année du Forum de développement social d'Anjou;

- un Salon des aînés angevins aura lieu à la fin septembre 2012;

- des groupes de voisinage discutent des enjeux locaux, entre autres dans le secteur de Chénier;

- des comités de personnes âgées se conforment afin de se prendre en main... et bien d'autres!

Ainsi, Anjou vit ces temps-ci de grands moments d'organisation et de participation civique où chaque voix exprimée compte. Vous en êtes?

Organisations: Forum

Lieux géographiques: Anjou, Secteur de Chénier

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires