Des camps de jour zéro déchet

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cet été, plus de 6000 enfants montréalais ont participé à un projet novateur : le camp de jour zéro déchet. Initié en 2008 par la Ville de Montréal, le projet a regroupé en 2012, 54 camps de jour de l’île de Montréal. Depuis le début 2012, le projet est géré conjointement par la Ville et le Regroupement des Éco-quartiers.

Qu’est-ce qu’un camp de jour zéro déchet?

À première vue, rien ne distingue un camp de jour zéro déchet d’un autre, à part le fait qu’il recycle et composte. Zéro déchet étant un objectif plutôt qu’une exigence. En plus d’avoir une bonne gestion de leurs matières résiduelles, les camps de jour zéro déchet participent à plusieurs animations à caractère environnemental : animations sur les 3RV, courses au trésor, ateliers découverte dans les jardins collectifs, etc.

Objectifs

Sensibiliser les enfants et leurs parents aux 3RV;Offrir aux moniteurs des outils et activités environnementales;Appuyer les responsables de camps de jour à l’intégration de l’approche des 3RV dans la gestion des matières résiduelles de leur camp.

Et chez nous?

Dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, les camps de jour suivants ont fait partie du projet : Camp de  jour Les enfants d’abord du Centre Communautaire Hochelaga, Camp de jour St-Donat du CRC St-Donat, Camp de jour St-François d’Assise des Loisirs Longue-Pointe.

Qui est  le Regroupement des éco-quartiers?

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) a été formé peu après la création du programme Éco-quartier, en 1999. Il réunit les 22 éco-quartiers de Montréal ainsi qu’un organisme ayant une mission similaire aux Éco-quartiers, soit la Maison de l’environnement de Verdun. Depuis 2010, le REQ s’est doté d’une petite équipe permanente, ce qui lui permet de travailler à des projets rassembleurs comme les camps de jour zéro déchet, les patrouilles vertes et bleues et la distribution de barils de récupération de l’eau de pluie à coût modique pour certaines résidences.

Pour plus d’informations :

Regroupement des éco-quartiers

http://www.eco-quartiers.org

Éco-quartier Hochelaga : 514.521.2280

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/hoch/

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe : 514.253.5777

http://www.info-yqq.com/

Éco-quartier Louis-Riel : 514.899.0642

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/lr/lr.html

Éco-quartier Tétreaultville : 514.529.2023 poste 225

http://www.info-yqq.com/

Organisations: Regroupement, Centre Communautaire Hochelaga, Maison de l’environnement de Verdun

Lieux géographiques: Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires