Agenda de Mercier semaine du 14 novembre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour les communiqués: agenda_mercier@transcontinental.ca.

Bénévoles recherchés

Si vous êtes une mère et souhaitez aider une nouvelle maman, vous êtes la candidate recherchée. Un centre éducatif et préventif pour les parents et enfants, de quelques mois à 12 ans, de l’est de Montréal recherche des bénévoles pour donner un coup de pouce à de nouvelles mamans.

La tâche consiste à écouter et partager votre expérience auprès d’une nouvelle mère. Vous pouvez l’accompagner dans les organismes du quartier et prendre soin des enfants si elle a besoin de repos. Bénévolat selon les disponibilités des deux parties, la semaine ou la fin de semaine.

Vous êtes une mère, vous avez des aptitudes pour la relation d’aide et vous êtes prête à vous engager pour une période de six mois, vous êtes la candidate idéale.

Vérification des antécédents judiciaires. Formation et suivi offerts. Les candidates doivent être âgées de 18 ans et plus. Pour information, on contacte Accès Bénévolat au 514 523-6599 poste 28.

Activités au centre Info-Femmes

Le centre Info-Femmes, un organisme venant en aide aux femmes du quartier, offre plusieurs activités, dont un atelier « De la frustration à la satisfaction » le 15 novembre, de 13 h à 15 h.

Il en coûte 7 $ pour devenir membre de l’organisme. Le centre est ouvert les lundis, mardis et jeudis, de 9 h à 16 h, et les mercredis, de 9 h à 12 h. Il est situé au 2185, rue des Ormeaux. Pour information, on compose le 514 355-4529.

Conférence sur l’alimentation des enfants

Le Centre de santé et de services sociaux de la Pointe-de-l’île offre aux parents soucieux de l’alimentation de leur bambin, une rencontre animée par une nutritionniste et une éducatrice spécialisée le 16 novembre, de 9 h à 11 h 30, au CLSC de Mercier-Est – Anjou (9503, Sherbrooke Est).

En plus de fournir des principes de base d’une saine alimentation, qui correspondent aux besoins des jeunes enfants de 1 à 5 ans, cette rencontre informe les parents sur une foule de sujets, dont comprendre et savoir réagir aux refus et aux caprices alimentaires des tout-petits, connaître les réactions aux allergies alimentaires, les dangers de l’anémie et bien d’autres.

Pour s’inscrire, on compose le 514 356-2572, poste 3354, entre 8 h et 16 h.

Spectacle de l’ensemble Au chœur des refrains

Le Centre Saint-Fabien invite ses membres à assister au concert de l’ensemble « Au chœur des refrains », à l’église de la Visitation.

Le spectacle et le transport sont offerts pour 15 $. Les billets sont en vente les 16 et 23 novembre, de 13 h à 15 h. Le départ s’effectue en autobus à partir de l’église Saint-Fabien.

Pour information, on contacte Louise-Andrée au 514 252-9789.

Cérémonie commémorative

La Coopérative funéraire de l’île de Montréal invite les gens à honorer les personnes décédées au cours des deux dernières années. Ce moment de recueillement se déroulera en compagnie de la soliste soprano Michèle Bolduc.

La cérémonie aura lieu le dimanche 20 novembre, à 10 h, à la salle de célébration de la coopérative (9480, rue Notre-Dame Est). Pour réservation, on contacte Marjolaine Lavoie au 514 303-4888.

Tel-Écoute

La mission de Tel-Écoute permet aux personnes en détresse psychologique ou en situation de précarité de la grande région métropolitaine d’avoir accès à un service d’écoute téléphonique, de référence et de prévention du suicide, gratuit, confidentiel et anonyme. L’organisme est présentement à la recherche de bénévoles.

Écouter ses semblables et être à l’écoute des autres enrichissent les bénévoles de multiples façons. Cette expérience favorise le développement personnel. Les bénévoles sont sensibilisés à l’écoute d’eux-mêmes et de leur entourage. Ils apprennent à écouter au-delà des mots.

Leur engagement contribue au mieux-être des personnes de même qu’il stimule le sentiment d’entraide dans la collectivité.

Les écoutants bénévoles doivent être disponibles quatre heures par semaine et suivent une formation gratuite en écoute active, gérontologie et intervention en cas de crise suicidaire.

La prochaine session de formation comprend deux fins de semaine et aura lieu les 18 et 19 novembre, ainsi que les 2 et 3 décembre. Pour obtenir des renseignements, on compose le 514 493-4445.

Cours sur le budget

Les gens qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs finances personnelles et familiales sont invités à assister à un cours sur le budget de l’ACEF de Montréal, qui se tiendra les 22 et 29 novembre, à compter de 19 h, dans les locaux de l’organisme. Le coût est de 60 $ pour les individus et de 70 $ pour les couples. Pour information, on compose le 514 257-6622.

Exposition d’artisanat

Une exposition d’artisanat et vente de garage se tiendra le 26 novembre, de 11 h 30 à 16 h, à la salle Oasis (2515, rue Hector).

Sur place, conserves, gâteries, articles divers, etc. Il sera également possible de participer à un dîner spaghetti (7 $ adultes, 4 $ enfants). Tous les profits seront remis au Magasin-Partage Saint-Victor.

Impôt

Les gens qui aimeraient donner un coup de main à des personnes qui ont besoin d’aide pour remplir leurs déclarations de revenus, afin qu’elles reçoivent les crédits et les prestations auxquels elles ont droit peuvent prendre part au Programme des bénévoles.

Les bénévoles reçoivent une formation qui leur permettra de remplir des déclarations de revenus simples et auront la satisfaction d’aider des personnes qui ne peuvent pas faire appel à des spécialistes.

Pour en savoir davantage sur le Programme des bénévoles, on compose le 514 496-1271.

Stress et argent

Le Dr Robert Béliveau offre une conférence gratuite intitulée « Stress et argent » le 1er décembre, à compter de 19 h, au Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs.

Le conférencier invite les gens à revoir leurs valeurs et à questionner leur mode de vie dans une perspective d’amélioration de la qualité de celle-ci. Pour information, on compose le 514 257-6622.

Simplicité volontaire

Le Groupe de simplicité volontaire de l’est de Montréal invite les gens à une soirée traitant des fêtes sous l’aspect de la créativité.

La rencontre se tiendra le 7 décembre, de 19 h à 21 h, au Relais Sagesse (6444 l’Escarbot). L’entrée est libre. Pour information, on contacte Chantale au 514 642-2516 ou Francine au 514 257-6621 ou Céline au 514 254-3866.

Organisations: Le Centre Saint-Fabien, église de la Visitation.Le, église Saint-Fabien Groupe de simplicité volontaire

Lieux géographiques: île de Montréal, Rue des Ormeaux, Sherbrooke Est Rue Notre-Dame Est Rue Hector Sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs.Le

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires