Une saison parfaite pour les Lions?

Audrey
Audrey Gauthier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Football

Les Lions sont au sommet du classement général avec six victoires et aucune défaite.

Les Lions juvéniles de l'école secondaire Anjou sont sur une lancée, dans le cadre de la saison de football du Réseau du sport-étudiant du Québec (RSEQ). La formation n'est qu'à deux matchs d'une saison parfaite.

Au cours des six dernières semaines, l'équipe angevine a cumulé six victoires, dont la moitié par blanchissage. Elle n'a cédé que 31 points au cours de ces différentes rencontres.

Tous ces succès ne sont pas montés à la tête de l'entraîneur-chef des Lions, Olivier Renaud. « Si nous continuons de jouer à notre niveau, nous devrions rester invaincus, mais les entraîneurs et moi ne prenons pas nos adversaires à la légère, indique M. Renaud. Les deux dernières formations que nous devons affronter (Mont-de-La Salle et Honoré-Mercier) continuent de s'améliorer chaque semaine et ils nous avaient donné du fil à retordre, lors de notre première confrontation. »

« Le plus dur, c'est de rester en haut du tableau et de protéger notre première place, ajoute-t-il. Si nous ne jouons pas à 100 %, le dénouement d'un match peut aller des deux côtés. Il n'y a rien de gagné. Ce ne sera pas facile. Une saison parfaite n'arrive pas souvent. »

Pour ajouter aux succès de l'équipe, les Lions n'ont perdu aucun point d'éthique cette saison. Chaque formation reçoit six points, trois pour les joueurs et trois pour les entraîneurs, en début de rencontre. Une conduite antisportive des athlètes et de leurs coachs – crier après l'arbitre ou se battre entre footballeurs par exemple – coûte un point.

« C'est un élément important pour moi. Mes gars gardent la tête froide pendant les matchs et j'en suis très fier. Si nous nous rendons au championnat, j'aimerais aussi que nous remportions la bannière de la meilleure éthique sportive. Ça prouve que nous avons gagné en respectant nos adversaires », souligne-t-il.

Monter de division

Si les Lions continuent d'accumuler des victoires sur les terrains de la province, ils pourraient changer de division au cours de la prochaine année.

« Notre but est de monter en division 2. C'est du bon football en division 3, mais c'est juste une question d'expérience et du physique des jeunes. Avec cette saison, nous sommes prêts à aller au moins en division 2b », explique l'entraîneur-chef.

L'équipe angevine avait eu cette opportunité dans le passé, à la suite de ses succès en 2011. Néanmoins, M. Renaud avait décidé de rester en division 3.

« L'année dernière, même si nous étions finalistes dans notre division, nous n'étions pas prêts à monter. Beaucoup de nos vétérans ont obtenu leur diplôme. Nous étions en construction », mentionne-t-il.

Toutefois, la formation actuelle est principalement constituée d'élèves de cinquième secondaire. Sur 36 joueurs, seulement 16 devraient revenir. Une situation qui ne semble pas inquiéter l'entraîneur-chef.

« L'année prochaine, ce sera une autre reconstruction, mais ce sont de bons sportifs quand même. Ce qui va être à rebâtir, ce sont les lignes offensives et défensives. Je devrai aussi trouver un quart-arrière », laisse-t-il savoir, confiant.

N'étant pas à sa première création d'équipe, M. Renaud est impressionné par la motivation et la détermination de ses joueurs. « Notre grosse chance cette année, c'est que nous avons eu des gars qui comprenaient facilement ce que nous leur demandions. Ç’a été rapide d'installer notre livre de jeu. Nous avons été surpris de la vitesse d'assimilation des joueurs. Ç'a bien comblé le manque d'expérience, car beaucoup d'entre eux n'avaient jamais joué au football », affirme-t-il.

« Nous avons une équipe qui travaille fort, poursuit-il. Ils sont toujours deux ou trois sur le plaqué et la ligne offensive se rend souvent au deuxième et au troisième niveau. Nous n'avons pas des athlètes de haut calibre comme l'année passée, mais nous avons de bons sportifs. Ils ne veulent tellement pas perdre que ça compense pour tout le talent du monde. C'est une équipe avec énormément de cœur. Ils ne baissent pas les bras. »

Organisations: école secondaire Anjou, RSEQ, football lions

Lieux géographiques: Anjou

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires